A l’atelier... (page 28)

01/01/11

Après avoir résolu la panne récurrente du Sony CDP-101 (cf. pages précédentes), il m’a semblé logique de m’intéresser de plus près au lecteur Siemens RW722, équipé du même circuit intégré à problème (STK6922).

Siemens RW-722

Les deux exemplaires de RW722 à ma disposition présentaient les mêmes symptômes, à savoir capot supérieur du bloc optique fondu à cause de l’échauffement des bobines du bloc optique, suite à la défaillance du STK6922, et ouverture du tiroir aléatoire à cause de l’usure de la courroie. À propos de ce dernier point, il faut compter une bonne heure de démontage et remontage rien que pour accéder à la courroie, le RW722 remportant la palme du lecteur le plus pénible à démonter (avec le Sharp DX-3). Forêt de nappes et nombreuses vis au programme.

Siemens RW-722
La mécanique partiellement démontée
Le remplacement de la courroie d’ouverture / fermeture du tiroir
La courroie remplacée
Le berceau rigide en tôle, avec la platine alimentation
Une vue du transformateur d’alimentation externe (situé sur le panneau arrière) sans son capot de protection
Le capot supérieur du bloc optique a fondu
Le coupable…
…STK6922
La platine "Servo" avec le module de remplacement pour le STK6922…
…en gros plan

L’exemplaire démonté pour cette opération fonctionne correctement suite au remplacement du STK6922, ce qui m’a agréablement surpris. En effet, l’autre exemplaire ainsi qu’un Sanyo CP300 (techniquement identique au RW722) sont restés en panne après la même opération, pour cause de bloc optique irrémédiablement hors service.
Le lecteur soigneusement nettoyé et remonté est dans un état proche du neuf (aucune trace grâce à un précédent propriétaire très soigneux) et est présenté en photos sur cette page.

22/02/11

Un de mes exemplaires du Denon DCD2000 est tombé en panne :
La table des matières (TOC) du disque est lue de manière intermittente. La cause est un mauvais verrouillage de la trappe, empêchant un verrouillage correct du presse disque.
Cette famille de lecteurs (clones du Hitachi DA-1000) étant souvent sujette à des anomalies de fonctionnement de cette trappe à CD, je profite du démontage du DCD2000 pour évoquer ici les quelques points "chauds" de cet ensemble mécanique parfois capricieux.

Denon DCD-2000

Attention au démontage qui peut vite devenir un casse-tête pour qui entreprend cette opération pour la première fois. Le calage correct doit, en fonctionnement normal, provoquer l’éjection progressive du disque pendant l’ouverture de la trappe, et inversement, celui-ci doit glisser à l’intérieur de la mécanique pendant la fermeture. Un seul moteur effectue l’ensemble des mouvements par un entrainement sans courroie.
L’axe de ce moteur est directement relié aux éléments mécaniques, ce qui ne pardonne pas en cas de "forçage" de la trappe, d’autant que quelques pièces essentielles sont relativement fragiles. L’élément clé du remontage est le positionnement du levier en laiton sur l’axe du moteur : cet axe présente un méplat sur lequel doit être serrée la micro-vis à empreinte hexagonale sans tête (à la manière de certains boutons de volume d’amplificateurs).

Les photos suivantes montrent ce levier fixé sur l’axe du moteur de chargement :

Denon DCD-2000

L’idéal est de démonter l’appareil trappe ouverte, et de recaler et remonter la partie mécanique dans cette même position, sous peine de devoir utiliser une alimentation extérieure pour le positionnement de l’axe moteur (démultiplié en interne).
Dans l’exemple du Denon qui va suivre, la casse ne fait pas suite à un forçage manuel de la trappe ; cependant l’appareil avait été entièrement démonté il y a quelques temps, et je n’avais observé aucune trace d’usure apparente des pièces mécaniques les plus fragiles (celles qui occasionnent généralement ce genre de panne). Le démontage va montrer que le levier fixé sur l’axe du moteur a bougé (usure de l’axe et peut-être mauvais serrage de la vis lors du précédent démontage), entraînant un mauvais calage et par suite, la casse d’une pièce.

Les trois photos suivantes montrent la mécanique et la partie cassée. Je précise que celle ci était encore partiellement solidaire de la trappe lorsque j’ai démonté.

Denon DCD-2000

La partie cassée comporte le ressort d’amortissement de la trappe, et la glissière en plastique dans laquelle coulisse le levier fixé sur l’axe du moteur (je reviendrai sur cette glissière un peu plus loin). Ces deux éléments sont fixés directement sur la trappe (la plaque arrière de la trappe) au moyen d’une goupille.

Denon DCD-2000

Sur ce lecteur Denon, c’est cette patte de fixation moulée avec la trappe qui est cassée. Il faut donc démonter la trappe et remplacer toute cette partie arrière :

Denon DCD-2000

La mécanique de lecture doit d’abord être désolidarisée de la trappe (j’en profiterai pour remplacer la courroie de tracking) :

Denon DCD-2000

La pièce de remplacement est prélevée sur une épave (JVC XL-V1). Ici les deux pièces :

Denon DCD-2000

La trappe démontée :

Denon DCD-2000

Les trois photos suivantes montrent la pièce de remplacement :

Denon DCD-2000

La glissière plastique évoquée plus haut est la pièce la plus fragile de cette mécanique : j’ai eu à la remplacer à quelques reprises sur d’autres lecteurs de ce type. Cette pièce peut également être refabriquée à partir d’un morceau de plastique, si vous n’avez pas de pièce de rechange sous la main :

Denon DCD-2000

Voici l’endroit où elle casse dans tous les cas (ici en provenance d’un autre lecteur) :

Denon DCD-2000

L’ensemble mécanique réinséré dans la face avant de l’appareil :

Denon DCD-2000

Deux photos du lecteur en fonctionnement :

Denon DCD-2000

Laisser un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.