A l’atelier... (page 85)


23/01/23

Cet article concerne la réparation / restauration de deux lecteurs CD Yamaha CD-1a. Le premier était totalement inerte et le deuxième avait été sommairement remis en état il y a plusieurs années avec le montage d’un bloc optique neuf et était donc à peu près fonctionnel.
Les deux lecteurs sont en excellent état cosmétique en ce qui concerne l’extérieur. Pour ce qui est de l’intérieur, tous deux accusent leur âge : poussière, colle néoprène dévoreuse, soudures sèches, etc. Voici un vrac de photos prises avec un smartphone lors du démontage, avec le premier lecteur d’abord :

Yamaha CD-1a

Ce lecteur présentait une panne totale (pas de mise sous tension)

Tout comme le Yamaha CD-1, le CD-1a est équipé d’un transformateur de veille et d’une mise sous tension par action sur l’interrupteur tactile marche/arrêt, qui agit sur le circuit de pilotage du relais de sortie de veille. Dans le cas de la panne totale du premier lecteur rénové, le fait de shunter les contacts du relais n’avait, en l’absence de Reset, d’autre effet qu’allumer la luciole d’éclairage du disque.
La panne provenait du condensateur électrolytique C803 situé sur la ligne "PS" de sortie de veille.

Yamaha CD-1a

Extrait de schéma technique, avec tensions de veille en bleu

Le rôle de l’alimentation de veille est de piloter la bobine (12 V) du relais qui permet de connecter le transformateur principal afin de lancer la routine de démarrage de l’appareil. Lors du branchement de la prise secteur, le transformateur de veille (100V/10V) délivre deux tensions fixées par les résistances R802 et R801. La ligne négative reliée à RY- est portée à environ -4,2 V et la ligne positive à environ 10,5 V, tension que l’on retrouve sur la base de TR801. En veille (contact du relais ouvert), les deux bornes de la bobine sont polarisées à -4,2 V. La base de TR802 est forcée à environ -0,6 V par la diode D802 via les résistances R809 et R805 ce qui a pour conséquence de maintenir bloqué TR802. Lorsque l’utilisateur presse la touche de sortie de veille (SW301), le condensateur (de type non-polarisé) C803 chargé à environ 3,6 V applique une tension positive sur la base de TR802 qui se sature – et active (RES) le circuit de Reset situé en aval sur la carte Servo – entraînant la baisse du potentiel de la base de TR801 à environ 5,4 V, saturant ainsi TR801. Le potentiel à l’émetteur de TR801 tombé à environ 6,1 V est appliqué à la borne RY+ du relais entraînant la commutation de ce dernier et donc la sortie de veille. Cette tension permet également de polariser la base du transistor TR802 à 0,6 V via R809 et 805 afin d’assurer l’auto-maintien du relais en position fermée et d’inverser les polarités sur C803. Une nouvelle pression sur le bouton de mise en veille provoque la décharge de C803 bloquant à nouveau TR802.

Sur ce lecteur, comme dit plus haut, le condensateur C803 (2,2 µF/NP) en défaut (coupé) empêchait la sortie de veille. Au passage, et comme sur le Yamaha CD-1, on notera l’absence d’indicateur lumineux pour informer que le lecteur est sous tension en permanence.

Le deuxième CD-1a, visuellement dans le même état :

Yamaha CD-1a

Le deuxième Yamaha CD-1a dans son état d’origine avec optique neuf, fonctionnel

Les 2 chantiers peuvent ne pas paraître très engageants au prime abord, mais une restauration minutieuse des deux machines a conduit à un résultat plutôt plaisant. L’inspection à la loupe du Yamaha CD-1a m’a permis de noter ses fragilités ou points faibles, moins nombreux que ceux du CD-1, bien que plusieurs soient communs aux deux lecteurs, notamment au niveau de la mécanique.
Parmi ces points faibles, les soudures à reprendre sur toutes les cartes, les condensateurs électrolytiques aluminium pour la plupart rincés, la colle néoprène généreusement utilisée lors de l’assemblage constructeur, entraînant une corrosion systématique. Plus gênante, l’utilisation abusive de la matière plastique pour l’ensemble mécanique présentant des fêlures en deux endroits. Une autre fragilité que l’on retrouve sur tous les CD-1a/CD-1, est celle du (ou « des » pour le CD-1) bloc quadruple afficheur à 7 segments (obsolète) qui nécessite un remplacement. Pour précision, les deux CD-1a présentés ici ont déjà subi par le passé (par un tiers) un remplacement dudit afficheur, ce qui explique qu’ils fonctionnent toujours. Quelques photos d’une adaptation d’un afficheur de remplacement sont publiée plus bas, afficheur monté sur une carte épave utilisée pour les premiers tests des deux lecteurs lors des essais et avant remontage de leurs face avant respectives. Enfin, le manuel de service du CD-1a est probablement le plus pauvre qu’il m’ait été donné de voir pour un lecteur de première génération. À l’image des PCB à peine sérigraphiés, le schéma est assez avare en informations (notamment en ce qui concerne le brochage des circuits intégrés) qui plus est avec une traduction partielle en langue anglaise assez approximative, l’essentiel étant en japonais.

Au rang des points positifs, il faut souligner l’indéniable simplification du CD-1a quant à l’agencement interne par rapport au CD-1. Tout y est plus accessible et certaines solutions électroniques rendent cette évolution du mythique CD-1 plus fiable (cf. mise à jour à venir des fiches du CD-1 et du CD-1a).

À suivre, des photos de la remise en état du premier lecteur Yamaha CD-1a :

Yamaha CD-1a

Les cartes alimentation et audio

Carte Servo, transformateurs/relais/alimentation

Régulation de tensions/volume casque, et nettoyage minutieux des pièces du châssis mécanique

Le châssis mécanique

L’ensemble tiroir démonté

Réassemblage du tiroir

Réassemblage du bloc mécanique

Remontage de la mécanique dans le lecteur et premier test sans bloc optique

Les images suivantes montrent l’évaluation du bloc optique TAOHS-L de type OPH31 (lire cet article) de deuxième génération sur le banc de test, après nettoyage complet. Les mesures relevées sont quasi identiques à celles constatées sur un bloc optique neuf.

Yamaha CD-1a

Nettoyage du bloc optique avant montage sur le banc

Test du bloc optique sur le banc : les résultats sont excellents

Enfin, le remontage du bloc optique a été suivi d’un alignement suivant – partiellement – la notice technique : vérification de la géométrie de l’optique et reprise des réglages des Offsets de focus, tracking et RF.

Yamaha CD-1a

Alignement

Enfin, la réorganisation et fixation des nappes de liaisons électriques :

Yamaha CD-1a

Vues internes, tiroir ouvert

Tous les disques originaux testés sont lus sans problème, aucun bug n’est constaté ni lors des changements de pistes ni lors de la recherche rapide, y compris sur disques de plus de 70 minutes.

Yamaha CD-1a

Les photos suivantes montrent le deuxième lecteur en cours de remontage :

Yamaha CD-1a

Le deuxième lecteur en cours de remontage

Diverses vues de l’électronique révisée

Trois vis permettent d’accéder à la courroie du moteur tiroir ; la deuxième photo montre la carte APC du Yamaha CD-1a :

Yamaha CD-1a
La courroie du moteur troir
La carte APC

Le bloc optique neuf équipant cet exemplaire doit être correctement aligné. En règle générale, un alignement électrique ET un réglage de géométrie sont indispensables lors du remplacement bloc optique TAOHS-L. Sans réglage de géométrie, des défauts de lecture apparaîtraient sur de nombreux disques, malgré un alignement électrique effectué au mieux. Voici deux scans de la documentation technique du Yamaha CD-1a à propos de ces réglages :

Yamaha CD-1a
Les points de réglage de géométrie du bloc optique
Procédure

J’ajoute quelques photos d’un chariot support de bloc optique, pour un focus sur les vis de réglage et de blocage ; l’inclinaison tangentielle est ajustée par action sur la vis centrale du roulement à billes excentrique permettant le déplacement radial de l’optique :

Yamaha CD-1a

Les vis de réglage et de blocage du chariot support de bloc optique

Quelques photos prises pendant l’alignement électrique et géométrique. La platine de lecture est surélevée au moyen de quelques boîtiers CD afin de permettre le réglage tangentiel, à défaut de disposer des prolongateurs préconisés :

Yamaha CD-1a
Réglage de l’inclinaison radiale
Réglage de tracking Offset
Le roulement à billes excentrique et le bloc optique neuf
Le point test signal RF
Réglage de l’inclinaison tangentielle par observation du signal RF
Alignement complet effectué et signal RF obtenu

Enfin, les photos suivantes montrent un essai d’adaptation d’un afficheur 4 digits (Ref CC25-12EWA) sur la carte afficheur de test, en remplacement du LC-2040L obsolète.

Yamaha CD-1a

Essai de remplacement de l’afficheur

Les segments étant un peu plus "gras", il serait préférable de remplacer également les 4 afficheurs à simple digit pour un meilleur résulat. Contrairement à ce que montrent les photos, la couleur rouge est quasi identique à celle de l’afficheur d’origine. Les résistances chutrices de 47 Ω installées sont un peu faibles et pourraient être remplacées par des résistances de 51 ou 56 Ω.

Yamaha CD-1a

Essai de remplacement de l’afficheur

(Mise à jour - 17/03/23)

Et de trois !
Hasard total, un visiteur de ce site m’a demandé de restaurer son lecteur Yamaha CD-1a alors que je mettais en ligne le compte rendu précédent au sujet de mes deux exemplaires. Sur ma lancée, j’ai accepté.

Provenance identique évidemment (Japon), et symptômes identiques et prévisibles : bloc optique HS, défauts mécaniques, afficheur défectueux, courroie fondue, oxydation ayant entraîné des défauts de teinte sur l’ensemble du coffret façade comprise, nicotine, commutateurs tactiles HS, relais charbonné, etc.

Le remplacement de la diode laser sur le bloc optique de type OPH35 n’a pu être mené à bien, à cause de la présence de moisissures sur les éléments optiques. Ainsi, j’ai installé, après l’avoir équipé d’une diode laser neuve, un bloc optique acheté neuf il y a de nombreuses années, mais dont la diode laser avait été irrémédiablement endommagée par une décharge électrostatique accidentelle.

Les premières photos montrent ce troisième lecteur à réception ; absence de signal RF exploitable :

Réparation de la fixation fêlée du mécanisme de déplacement radial de l’optique, par colle cyanolite, collier de serrage et soudure au plastique :

Courroie fondue :

Montage d’un afficheur de remplacement, avec des résistances de limitation de courant de 62 Ω cette fois, et remplacement des commutateurs tactiles :

Relais HS :

Vernissage de la face arrière défraîchie :

Atténuation au mieux des traces laissées par l’humidité sur les parties métalliques externes :

Montage d’un bloc optique avec diode laser neuve, et signal RF après alignement complet :

La réparation terminée :

Quelques photos des 3 lecteurs réunis et fonctionnels :

Yamaha CD-1a

MESSAGES

Laisser un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.