McIntosh MCD7000


Cliquez pour agrandir
Dimensions : 410 x 138 x 330 mm
Poids : 10,0 kg
Année : 1985

Comme d’autres marques de haut de gamme (Revox, Nakamichi..), le fabricant américain McIntosh a présenté relativement tardivement son premier lecteur CD.
Proposé au tarif de 30000 FF (!) à sa sortie, le MCD7000 a été commercialisé de juin 1985 à 1987, une durée de vie assez longue pour un lecteur CD. 4836 exemplaires ont été distribués, du numéro de série DT1001 au numéro DT5837. Produits étudiés, renouvellement de gamme moins fréquent, tarif hors normes et moins d’exemplaires vendus sont l’apanage des marques se positionnant dans le haut de gamme. Si cette recette est respectable concernant les autres maillons Hifi McIntosh, elle l’est beaucoup moins pour le MCD7000 puisque derrière la façade en opaline noir typique de la marque se cache un simple Philips 304, vendu à la même époque à un tarif "légèrement" inférieur (25000 FF de moins !!) par la marque hollandaise. Si on ajoute que le CD304, lecteur de deuxième série de la première génération, n’est techniquement ni plus ni moins qu’une version améliorée du Philips CD100, premier lecteur CD commercialisé en 1982 (au Japon, dans sa version Marantz) et en 1983 en Europe au tarif de 5500 FF, on réalise à quel point le McIntosh MCD7000 est un formidable tour de passe-passe. Pour couronner le tout, la marque américaine a tout simplement remplacé l’exceptionnel châssis en fonte d’aluminium injectée sous pression des modèles Philips par un châssis en simple tôle pliée.
Notons tout de même les quelques différences suivantes par rapport au lecteur Philips : un interrupteur de mise en marche à commande douce grâce à l’utilisation d’un relais bistable, une carte audio dédiée au filtrage analogique "made in USA" située sous le lecteur, et...deux LEDS rouges : la première, logée au-dessus du bouton d’ouverture / fermeture du tiroir, s’allume lors des mouvements de celui-ci. La deuxième LED mystère située sous le récepteur IR indique en cours de lecture, l’apparition d’une donnée erronée non corrigée par le circuit ERCO (Error Correction). Cette donnée erronée, signalée par un drapeau nommé UNEC (Unreliable data) est envoyée par l’ERCO (SAA7020) au circuit CIM (SAA7000, Concealment Interpolation and Muting) chargé soit de l’interpoler, soit de la "muter" (Soft muting). Sur le McIntosh MCD7000, ce drapeau est prélevé et envoyé sur la broche "Trigger" d’un double timer (NE556) en configuration monostable, générant une impulsion vers ladite LED "damaged disc / Mute". (voir la rubrique Technique du CD pour plus de détails sur l’effacement d’erreurs).

Quoi qu’il en soit, le MCD7000 est superbe, et McIntosh ne s’est pas trompé en choisissant la technologie Philips pour son premier lecteur, technologie qui a largement fait ses preuves en terme de performances et de fiabilité, laissant loin derrière la majeure partie de la production japonaise contemporaine. Cette supériorité est essentiellement imputable à la mécanique Philips CDM1 à déplacement optique radial couplée à un asservissement électronique pointu garantissant un suivi de piste beaucoup plus performant que les autres types d’optiques à déplacement rectiligne. L’électronique est identique à celle des premiers modèles Philips, et a déjà largement été évoquée sur ce site.
Les autres atouts ou particularités du MCD7000 sont d’ordre pratique, tels que la télécommande, l’afficheur vert turquoise très complet du Philips CD304, les deux potentiomètres de réglage de niveau de sortie audio (casque stéréo et sortie RCA) montés en façade, et l’inévitable système "Panloc" propre à la marque permettant la mise en rack rapide du lecteur dans son coffret en bois au format 19 pouces.


Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Laisser un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.