Toshiba XR-Z90


Cliquez pour agrandir
Dimensions : 420 x 135 x 340 mm
Poids : 9,7 kg
Année : 1982

Le premier lecteur Toshiba est un lecteur incontournable parmi ceux de la première génération. Le XR-Z90 fait partie des précurseurs copiés par de nombreux constructeurs, et s’inscrit dans le petit groupe de lecteurs CD commercialisés au Japon dès le quatrième trimestre de 1982, sous la marque Aurex (XR-Z90).
Distribué sous la marque propriétaire ou sous les étiquettes Alpine, Luxman, ou Kenwood, ce lecteur se démarque des modèles concurrents par ses proportions proches de celles d’un bel amplificateur Hi-fi intégré.
L’approche est radicalement différente des premiers lecteurs Philips ou Sony, puisque le chargement du disque est de type frontal, à l’instar des concurrents Sharp DX-3, SL-P10 ou Hitachi DA-1000. Ce qui le différencie des modèles précités est sa grande simplicité d’utilisation, grâce à une notice d’utilisation très bien conçue, et des commandes parfaitement agencées ; les touches principales sont regroupées en haut à droite de l’afficheur, et une touche isolée permet de passer en une pression au morceau suivant durant l’écoute.
La programmation est possible pendant la lecture, ou encore en l’absence de disque dans le lecteur. Si cette facilité et cette souplesse d’utilisation semblent anodines de nos jours, il suffit de tenter une programmation sur un Hitachi DA-1000 ou une recherche de morceau sur un Sharp DX-3 pour percevoir les atouts de ce Toshiba XR-Z90.
Au rang des gadgets, on note un rappel sonore à chaque pression d’une touche permettant de confirmer son action, les touches à faible course étant une nouveauté à cette époque ; cette fonction peut être désactivée par un bouton situé sur le panneau arrière ("CHIRP").


L’impressionnant ensemble mécanique du Toshiba XR-Z90

Techniquement, le lecteur inaugure le bloc optique, qui sera utilisé par la suite dans une majorité de lecteurs CD (Olympus TAOHS-L baptisé OPH31 par Toshiba, et OPH32 puis OPH34/35 pour ses évolutions, optiques montés sur plus d’une cinquantaine de modèles de lecteurs toutes marques confondues), avec quelques modifications pour certains modèles (pour plus d’informations au sujet des différentes variantes du TAOHS-L et pour le remplacement de la diode laser de cet optique, consultez cette page de la rubrique Atelier).

La partie mécanique est une réalisation exemplaire avec un soin particulier accordé au déplacement radial du bloc optique, effectué au moyen d’une courroie et d’engrenages liés à un câble métallique. Cet ensemble, allié à une électronique parfaitement adaptée permet des temps d’accès "record" aux différents morceaux, ce dernier point contrastant fortement avec la lenteur d’accès du système choisi par le constructeur européen Philips (dont les lecteurs offrent tant d’autres avantages).
Les cartes imprimées comportent pas moins d’une petite centaine de circuits intégrés essentiellement estampillés Toshiba, à l’exception de ceux des étages de traitement des données numériques et de conversion N/A, fournis par Sony (convertisseur CX890 ou CX20017, selon la date de fabrication du lecteur).


Toshiba XR-Z90 - Bloc mécanique

Contrairement à la plupart des lecteurs à chargement du disque vertical, l’accés à l’ensemble mécanique est relativement simple. Le retrait de quelques vis accessibles et de quelques connecteurs suffit à extraire le bloc complet, trappe comprise. Étonnamment, l’opération est beaucoup plus simple que le retrait des deux circuits imprimés principaux, nécessitant un démontage avancé.
Toshiba reverra entièrement sa copie un an plus tard avec la commercialisation de son deuxième lecteur (chronologiquement), le modèle XR-Z70.
En bas de page, on peut apercevoir un prospectus publicitaire japonais datant de 1981, montrant deux prototypes Aurex (Toshiba au Japon), le XR-81 et le XR-811 à chargement du disque par le dessus, façon Philips.


Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Dépliant publicitaire japonais pour le lecteur CD Toshiba (Aurex) XR-Z90 (décembre 1982) :

Image 1
Image 2

Image 3

Dépliant publicitaire japonais pour les prototypes Toshiba (Aurex) XR-81 et XR-811 (1981) :

Image 1
Image 2

Image 3

MESSAGES

Laisser un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.